Le Chant Prénatal - Définition et intérets


♫ Qu’est-ce que c’est que le chant prénatal ?

Le chant prénatal est l'utilisation de la voix, à des fins de bien-être, pendant la grossesse et l'accouchement.

Ceci peut prendre des formes variables : chansons du monde entier, mais aussi exercices de respiration, exploration de postures, tenue de notes pendant les contractions, etc.


♫ Donc c'est une préparation à l'accouchement ?

Le chant prénatal peut effectivement être proposé par des sages-femmes dans le cadre de la préparation à l'accouchement de leurs patientes.

Attention : en France, l'expression "préparation à l'accouchement" désigne un enseignement précis, légalement réservé aux sages-femmes, et qui peut prendre différentes formes : cours magistraux, sophrologie, haptonomie, yoga, chant prénatal... Chaque sage-femme est libre de choisir ses méthodes.

Quand il n'est pas dispensé par une sage-femme, le chant prénatal est un loisir destiné aux futurs parents. Même dans ce cadre là, il peut se révéler utile à l'accouchement, car c'est une occasion d'apprendre à

- se mettre à l'écoute de son corps,

- se concentrer,

- maîtriser sa respiration,

- utiliser sa voix pour mobiliser les muscles de son bassin.

On voit bien là comment le chant prénatal peut aider à accoucher !

Ce n'est cependant pas son seul champ d'action...


♫ Les champs d'action du chant prénatal

Le chant prénatal est donc une occasion de développer sa voix d'une manière utile à l'accouchement. Mais il a également d'autres intérêts :

- s'offrir le plaisir de faire de la musique,

- mieux vivre la grossesse : récolter des informations, échanger avec d'autres futurs-parents, etc.

- se sentir en lien avec le bébé et mieux vivre en famille, en découvrant des chansons à partager avant et après la naissance, avec le papa et les autres membres de la famille.


♫ C'est Si ça me chante qui a inventé le chant prénatal ?

Comme le chant « tout court », le chant prénatal est une pratique ancestrale et universelle : depuis des siècles, des femmes du monde entier utilisent leur voix instinctivement pour mettre leur bébé au monde.

A ce titre, personne ne peut prétendre être l'inventeur, le propriétaire, ou le représentant exclusif du chant prénatal.

Au sujet de la formation des animatrices, chaque organisme a sa propre vision des choses. Pour ma part, en tant que professeur de chant, mon travail privilégie l'utilisation de la voix à l'accouchement et la méthode pour le transmettre.


♫ Parce que tous les ateliers de France ne suivent pas le même programme ?!!

Pas du tout ! Selon leurs goûts, leur expérience et leur formation, les animatrices privilégient l'un des axes que nous avons cités. Donc aucun atelier n’est exactement le même qu’un autre.

Ce qui est une très bonne chose, d'ailleurs, car tous les futurs parents n’ont pas les mêmes attentes non plus ! :o)