Lâchers-de-Voix

Lâchers-de-Voix
Adultes - Tous niveaux


A BAS les COMPLEXES !
Et tout qui nous empêche de chanter...

Ce stage accueille toute personne qui a envie de chanter, d’apprendre et de s’amuser, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Aucune connaissance du chant ou du solfège n’est nécessaire.

Au programme :
  • TECHNIQUE VOCALE. Tout ce qu'il vous faut savoir pour avoir une jolie voix.
  • Sens du RYTHME. Parce qu’il ne suffit pas de chanter les bonnes notes, encore faut-il le faire au bon moment ! :) 
  • CHANT CHORAL. Chansons françaises, jazzy, ou internationales, à deux ou trois voix, selon la composition du groupe.
  • RIGOLADE. Parce que toute autre option est inenvisageable.

Les prochaines dates :

- Istres, au printemps 2017 - date en cours de choix

Tarif :
A préciser.

ATTENTION : Si ça me chante ne peux en aucun cas être tenue pour responsable des conséquences de votre dé-complexation.... (dé-compléxitude... euh... enfin bref). Si ensuite, vous vous retrouvez à chanter à tue-tête dans votre salon toute la journée, ce n'est pas notre faute !


C'est vous qui le dites ...



« La vidéo (tournée pendant le stage) va devenir mon remède anti-déprime ! Ce week-end était complet pour moi : rencontres, rires, chants, musiques, partage, ... de vrais moments de bonheur ! »

Mélanie, Istres, janvier 2016.

« C'était un week-end hypra méga ... Bref tout ça quoi ! Et même plus encore.

Juste ce qu'il faut de technique expliquée avec beaucoup de talent (car arriver à faire ressentir les choses c'est pas donné à tout le monde ... Si si Virginie ne soit pas modeste) , un zeste de fou rire, une pluie de notes, une explosion d'énergie, une bulle de bienveillance.

Une magnifique parenthèse ô combien ressourçante, de la joie, le plaisir partagé de chanter. Une quantité de pépites - que dis-je - de perles :))

Une multitude de moments magiques qui vont nourrir nos corps nos cœurs ! »
Patricia, Istres, janvier 2016.

« Quel bonheur ces moments de rire ensemble, ce partage, ces regards, ces mots gentils, ces voix. Ça m'a retapée et c'est bon ! (…) Lâcher plein d'ondes positives, créer de l'énergie, oser l'audace, partager de l'amitié, projeter de la bienveillance, faire jaillir des rires, et voir naître la confiance. Après (...) nous aurons gagné des mois, des années de vie en plus. La prochaine fois j’invite un responsable de la sécurité sociale. »

Géraldine, Istres, janvier 2016.


« Merci pour ce beau week-end, et pour (…)  ces moments suspendus et mélodieux.

Il paraît que c'est lorsque l'on sort de sa zone de confort que la magie opère : en voilà, en ce qui me concerne, une belle illustration ! Je suis ravie d'avoir participé à ce stage et de vous avoir rencontrés. Un week-end vraiment "hum... hum... hum..." (humour, humilité, humanité) Alors merci à tous pour la rigolade, pour les recettes (de cuisine) exquises, et bien sûr un immense merci à Virginie pour nous avoir ainsi 'orchestrés'. »

Laetitia, Istres, janvier 2016.


« Suffisamment de théorie, beaucoup de pratique de chant, une bonne dose d’humour et du rire à gogo…. Si vous êtes tentés, rendez-vous à un lâcher-de-voix avec Virginie Bouffart ! Vous ne le regretterez pas … »

Delphine, Istres, janvier 2016. Istres, janvier 2016.

« Ça doit faire 10 ans et 7 mois environ que j'ai poussé la porte de Si ça me chante (j'ai compté pas plus ; pas moins!) et bien je re-signe et je persiste, et je compte bien poursuivre Virginie partout où elle ira, j'ai déjà la carte Michelin de la Drôme sous la main et si elle croyait m'échapper et bien non !

Bon je  ne sais toujours pas lire une partition! ah si pardon, maintenant  je sais tourner les pages au bon moment pour les autres pupitres, mais je confond mesure 13 et voiture 13 c'est pourquoi j'ai toujours un train de retard ou d'avance!

Mais ici j'ai appris le plaisir de chanter, de faire rouler ma voix dans tous les résonateurs, et je résonne de partout depuis que j'ai arrêté de raisonner, car chez Si ça me chante il ne faut pas venir avec son intelligence mais son cerveau reptilien de préférence, moi je savais même pas que j'en avais un dans le crâne mais si on a fini par le trouver! Bref encore un week-end qui passe trop vite, on attend le prochain mais j'ai déjà des angoisses : Virginie comment  feras tu pour emmener ton clavier de là-bas? »

Odile J., Paris, avril 15.

« Merci mille fois pour ce lâcher-de-voix et toutes ces perles et joyaux que tu as partagés avec nous : merci pour Brenda, le moïto, la résonance et le plancher p, le point i, les genoux doux et le beau collier... Bref, je vais pas dévoiler tous les secrets… »
Florence D. - Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.

"Ce travail en commun a été pour moi une vraie source de bonheur. Apprendre en s'amusant est une méthode super efficace et encre le travail dans la mémoire la plus profonde.C'est tellement rare et cela rappelle les apprentissages de l'enfance. Merci donc à tous pour cette grande bouffée d'air frais de chants.Ces pupitres sont magnifiques de bonne humeur."
Anne-Do,  - Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.

"Merci à Virginie. J'ai beaucoup appris, confirmer des trucs, approfondi et/ou découvert d'autres approches du chant. C'est génial. Merci pour ta joie de vivre et ta simplicité. Apprendre en s'amusant, c'est l'idéal :. (...) rigoler fait mieux passer le travail qu'on fait !!
Merci à tout le groupe. Simplicité et gentillesse, votre sourire m'a fait du bien (...) C'est quand même rare de pouvoir taper avec des ballons sur des personnes que l'on ne connaissait pas la veille... Faudra essayer ça dans le métro !!" 
Christine R., Istres, janvier 15.
"Chanter avec toi, c'est bien plus que du chant ! Un week-end comme ça, ça vous rebooste le moral, le physique, l'amitié, l'appétit, l'espoir, l'humanité, et tout, et tout ! Et c'est BOOOOOON !!!" 
Nathalie B., Istres janvier 15.

"Lâcher-de-voix, lâcher prise.... 
Si ça me chante, c'est tout un programme et ça donne déjà envie de chanter. Virginie, la prof, a une pédagogie à toute épreuve, pour les solistes ou en chœur. En d'autres termes, elle sait comment vous faire travailler sans que vous vous en rendiez compte, vu que c'est rigolo. On échange et on rit beaucoup. Au final, on arrive à donner le meilleur de soi, tout en apprenant à le garder aussi... Comme un sourire intérieur qui se pose et ne vous quitte pas. Essayez, vous serez enchanté-es."
Sylvie P., Paris, juin 2014.

"J'ai énormément apprécié cette expérience. Un véritable week-end de "lâcher prise" producteur de belles surprises et d'une découverte de soi. Un cours ludique, libre, construit, évolutif, adapté, sérieux, déjanté, technique, pratique, structuré, magique. Une prof avec une vitalité et une énergie débordantes qui a su trouver une place très juste et être un guide à l'écoute, un passeur, un transmetteur de passion ; une prof qui a su installer un rapport de confiance immédiat, sans jugement, avec une bonne humeur communicative et stimulante. Comme quoi il est possible d'être délirante et rigoureuse à la fois !  
(Les enregistrements ont été transmis avec une rapidité digne de... euh.. Wonder Women !)
Et des bons plans et bons conseils transmis au passage, sans doute utiles pour toute une vie. 
Bref, que du bonheur ! 
On rentre chez soi avec une petite sensation de flottement, et une énergie incroyable."
Géraldine B. Lâcher-de-Voix à Marseille, février 2014.

"Les stages de Virginie, quels qu’ils soient, sont toujours de véritables bouffées d’oxygène, de vrais moments hors du temps qui redonnent de l’énergie et l’envie de chanter et de danser tout le temps !
Même après des années sans avoir pratiqué, elle sait nous mettre à l’aise et faire sortir la voix.
On chante en s’amusant, mais on repart la tête bien pleine et lessivés, parce qu’en fait, qu’est-ce qu’on a bossé !"

Hélène G, Lâcher-de-Voix de juin 2013.

“(...) Grâce à l’énergie toujours renouvelée de Virginie, la cacophonie du début se transforme peu à peu en harmonie: c’est étonnant et c’est un vrai plaisir! On ressort du stage heureux et fiers d’être arrivés à fabriquer, ensemble, quelque chose de beau – tout simplement.”
Sophie C,  Lâcher-de-Voix de juin 2013.

"Virginie, toujours en recherche de nouveaux formats d'apprentissage, m'a fait partager, une nouvelle fois sa passion pour le chant (polyphonie, technique vocale, rythmique) avec enthousiasme et bonne humeur, comme elle sait si bien le faire.
Ces week-end sont idéals, de mon point de vue, pour (re)découvrir ce dont nous sommes TOUS capables avec le bel instrument qu'est notre voix, accompagné de sa caisse de résonance, qu'est notre corps ! Seul ou encore mieux à plusieurs voix, émotions garanties ! Alors, lancez-vous et prouvez(-vous) que vous n'êtes pas une casserole !"
Élodie P., Lâchers-de-Voix de novembre 2012, février et juin 2013.

"Je chante dans cette école depuis 3 ans. Pourquoi ? Pour l’ambiance : tant à la chorale que dans les cours particuliers : un cocktail composé de bonne humeur et de convivialité, de confiance dans la réussite des élèves sans oublier la compétence de son professeur, Virginie, qui sait parfois saupoudrer un peu de folie !....Car, ici, les exigences ne sont pas de posséder une jolie voix mais d’avoir envie de chanter et de travailler pour progresser !"
Martine L, juillet 2011.

« Super drôle votre spectacle surtout que je découvrais certains textes, quelle bonne tranche de rigolade ! …. Pour les enfants c'était bluffant de penser que la chorale pouvait être si amusante…. C'est vraiment cool ... Mon fils n'arrêtait pas de chanter hier soir "de quelle couleur c'est une pomme de terre" ...!!! »
Florence, venue nous voir en concert le 21 juin 10.

« (…) Quand Virginie donne l’impulsion, tous les a priori et les barrières tombent et l’on apprend avec plaisir, cela devient facile. Pas de compétition mais de l’émulation. Mélange des âges, mélange des genres, mélanges des rires, je sors complètement détendue, prête à recommencer.»

« "Grâce à toi, j'ai trouvé ce que j'aime faire par dessous tout :
- un soupçon de technique vocale
- une préparation sur le bout des doigts
- beaucoup d'humour et youpi !!! »

Retrouvez l'intégralité des témoignages dans