La prof.

Ne pas envoyer de candidatures spontanées : Si ça me chante n'embauche plus. 

Le professeur

 ♪ 2015 - 2016 ♪


Virginie Bouffart
Professeur de chant, chef de chœur et formatrice.
Bien que pratiquant la musique depuis l’enfance, Virginie se passionne avant tout pour la formation des adultes. Après plusieurs années d’études musicales dans des écoles parisiennes (CIM, Ecole Atla, Studio des Variétés) et de pratique en tant que chanteuse professionnelle, elle décide de rassembler ses deux passions : la pédagogie et le chant.

Elle suit alors la formation de professeur de chant au Studio des Variétés et crée l’école Si ca me chante, dont l’objectif est de donner accès au plus grand nombre à une pratique musicale de bon niveau, et néanmoins respectueuse de l’individu.

Quelques années plus tard, s'intéressant de plus en plus à la pratique de la musique en famille, elle complète sa formation auprès de l’Association Française de Chant Prénatal, l’association d’éveil musical Marie Jaëll, et l’association de portage Peau-à-Peau.
Impressionnée par l'impact de l'utilisation de la voix à l'accouchement, Virginie ouvre des ateliers de chant prénatal, et décide d'œuvrer au développement de cette activité au niveau national. Elle travaille à mettre en réseau tous les animateurs francophones en créant le www.annuaireduchantprenatal.fr et en rédigeant un bulletin de liaison La Cigogne Mélomane.
Elle décide enfin de mettre son expérience de professeur de chant au service des animateurs en chant prénatal, en organisant des formations dans toute la France.


Aujourd'hui, elle partage son emploi du temps entre
- l'enseignement de la technique vocale, du chant choral, du piano et de la méditation aux particuliers,

- la direction de chorales pour des comités d'entreprises, 
(voir ici http://scmc-ce.blogspot.fr/ )
- les interventions pour les services de direction d'entreprises 
(voir ici http://scmc-rh.blogspot.fr/ )
- et la formation d'enseignants en chant prénatal. 

 (voir ici http://chantprenatal-scmc.blogspot.fr/ )

♪ Les PROFESSEURS
des années précédentes ♪

Nous avons eu le plaisir de travailler avec eux,
ils ont fait de l'école ce qu'elle est aujourd'hui
et nous les en remercions.

Estelle Kitzis
Comédienne et metteur en scène de l'Atelier Spectacle
Après une formation de comédienne aux ateliers du Sudden elle participe à différentes pièces de théâtre aussi bien classiques que contemporaines, à Paris, en province et au festival d’Avignon.
Elle s’intéresse également au travail de la voix et décide de prendre des cours de chant. Après sa rencontre avec Virginie à Si ca me chante, celle-ci lui propose de reprendre la mise en espace des représentations de l’Atelier Spectacle. Son ambition est d’amener une approche théâtrale, chorégraphique et ludique des représentations tout en apportant de la bonne humeur et du plaisir d’être sur scène.


Cécile Recchia
Atelier de Jazz Vocal
Chanteuse et professeur de jazz vocal, Cécile a suivi sa formation au sein de CIM à Paris, école où sont passés de nombreux artistes phares de la scène jazz française.
Auteur compositeur interprète, elle se produit aujourd’hui avec diverses formations et le « Cid Azlilis Project » qu’elle a crée a été sélectionné lors des Trophées du Sunside en Septembre 2008.





Claire Néollier
Eveil Musical en Famille
Formée en initiation musicale pour les enfants de 9 mois à 6 ans au sein de l’associationMarie Jaëll, Claire Néollier enseigne depuis 2004 en crèche, en école, dans des MJC et dans des associations, dont celle qu’elle a créé. parisienne
Elle s’inspire dans son travail de l’œuvre de Maria Montessori qui lui permet de déceler les aptitudes et les difficultés propres à chaque enfant et d’y être attentive.
Passionnée de musique indonésienne, Claire pratique le gamelan javanais à la Cité de la Musique et ne manque pas d’y entraîner les plus grands à l’occasion.
Son travail au sein de la compagnie de danse Chantraine et dans une groupe de Kinomichi (art japonais inspiré de l’aïkido) enrichissent ses séances d’initiation musicale dans les jeux dansés et les marches.
Claire cherche à créer une ambiance propice à l’expression musicale individuelle et collective des adultes et des enfants.

Emmanuelle Blin
Professeur d'éveil musical
Flûtiste
S'intéressant à la musique dès l'enfance, et pratiquant la flûte à bec et la flûte traversière, elle rencontre le monde de l'éveil musical il y a 18 ans alors qu'elle participe avec sa fille d'un an aux moments musicaux de l'association Marie Jaëll.
Formée depuis plus de 10 ans au professorat à l'AMJ, elle intervient depuis, dans les crèches parentales, crèches de la ville de Paris et le Centre d'Animation dans Paris et la région parisienne.
Elle pratique également la flûte traversière au sein de formations en musique de chambre.

Emilie Vernet
Professeur de Musique et chef de chœur.Atelier Spectacle
Titulaire du Diplôme d'Études Musicales (médaille d'or en piano, musique de chambre et formation musicale au conservatoire de Perpignan), Émilie s'oriente vers des études scientifiques, qui l'amènent à travailler à Paris.
Et comme mathématiques et informatique riment avec musique, elle dirige une chorale amateur parallèlement à son activité professionnelle.
En 2008, elle abandonne son métier d’informaticienne pour enseigner la musique, en écoles maternelles et primaires pour la mairie de Paris, et aux adultes à Si ca me chante.

Joëlle Roumiantsev
Chant Maman - Bébé
Issue d’une famille nombreuse et elle-même maman de 3 enfants, c’est tout naturellement que Joëlle commence à chanter en famille…
A la naissance de son deuxième enfant, elle décide de changer d’orientation professionnelle pour se consacrer à la musique avec les plus jeunes.
Elle suit alors la formation Marie Jaëll, ainsi que des stages de psychophonie et de répertoire enfantin.
Joëlle anime aujourd’hui plusieurs ateliers de chant Maman-Bébé en région parisienne.

Valérie Barki
Chanteuse, pianiste, auteur, compositrice, comédienne.

Valérie BARKI est une musicienne éclectique tant dans ses goûts, son expression artistique que ses choix professionnels. Née dans une famille de mélomanes musiciens, elle a eu la chance de commencer sa vie au son de musiques très variée… Sa formation a consisté en des cours particuliers de piano et solfège avec une élève de Nadia Tagrine; de chant lyrique avec Yva Barthélémy et Catherine Estourelle. Puis elle a suivi la formation diplômante de l'American School of Modern Music… et beaucoup d'écoutes, d'imprégnation et de recherches …
Sur scène et en studio, elle a collaboré avec Jacques Higelin, Eric Serra, Michel Sardou, Alain Souchon, Ray Léma, Magma, Gong, Sixun, 6 et demi, Le Cirque de Barbarie, Castafiore Bazooka,… Lauréate 96 au concours de Jazz Vocal de Crest, avec ses compositions et arrangements, elle a également écrit et joue Une Femme Seule en Scène (Piano-Chant-Saynètes), La Scie-Colle et l'Éblouie.
En tant que pédagogue, elle s'adresse aux enfants en milieu scolaire, ainsi qu’aux ados et adultes, à qui elle transmet son amour et sa connaissance de la musique par le piano, le chant, la création de chansons…

Chantal Verschueren
Professeur à l’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne, et formatrice à l’Aspam.
Responsable d’antenne des conservatoires de Dordogne, Chantal enseigne en chant choral et formation musicale à L’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne.
Parallèlement, depuis 1981, elle enseigne à l’association ASPAM (Association Pour L’Action Musicale), où elle participe à la recherche pédagogique sur le Langage Musical, la direction de chœur, et la formation des choristes dans les projets de spectacle de chœurs.
Depuis 1979, elle est également directrice artistique du chœur « Rendez vous au point d’orgue » de Brie Comte Robert (Seine et Marne).
Philippe Landru
Professeur d'histoire et conférencier
Enseignant d'histoire et géographie dans le secteur public, Philippe a exercé tant en collège qu'en lycée. En poste durant 8 ans en Seine-Saint-Denis, il enseigne désormais à Paris.
Passionné depuis près de 25 ans par le patrimoine funéraire mondial, il organise des visites des cimetières parisiens. Ces visites peuvent être généralistes ou au contraire très ciblées sur un thème précis, ce qui fut le cas de son intervention pour Si ca me chante, puisqu’il nous a fait découvrir la vie et les œuvres des musiciens enterrés au cimetière du Père Lachaise (voir page « l’album photo »)
Pour mieux connaître son travail, retrouvez le sur http://www.landrucimetieres.fr/
Cae Massena
Chanteuse et chef de Chœur
Cae a fait sa formation en chant jazz au Conservatoire du 9ème arrondissement à Paris et au sein d’une des plus célèbres écoles de musique du monde : le Berklee Collège of Music, à Boston.
Chanteuse soliste professionnelle et auteur-compositeur éclectique (jazz, gospel, jazz /funk, soul, world music), elle dispose d’une large expérience scénique en France comme aux Etats-Unis : elle a fait partie de plusieurs chorales gospel professionnelles telles que Gospel Dream, et American Gospel Singers.
Enseignante en chant, elle anime des cours et des ateliers divers, où elle propose un enseignement dynamique et individualisé. 
Retrouvez Cae sur son site http://www.sicamechante.com/www.myspace.com/caemusic%20

Cyril Arnould
Eveil Musical en Famille

Xavier Beaudoin
Chanteur et formateur
Titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII - St Denis, Xavier dispose d’une expérience de 16 ans en pédagogies créatives (rencontres ludiques entre habitants d’un meme quartier, sensibilisation au développement durable par des sketches en collectivités locales, enseignement interactif en école d’infirmières…). Sa pratique de la musique est éclectique : chant choral avec À Chœur Joie, chant harmonique avec Sylvie et Charles Voytier, et cours de piano et d’harmonie musicale avec Olivier Emsellem. Depuis 1999, il anime des ateliers de chant polyphonique improvisé où il a accueilli plus de 800 participants et enregistré 3 CD.
Marie-Anne Sévin
Pianiste, chanteuse et professeur de musique
Titulaire de plusieurs prix en piano classique et jazz, Marie-Anne a été clavier et choriste dans des groupes de chanson rock (Benoît Tulasne), de variété (Brigitte Moreau) et de reggae (Demakom, Misty, Fayah). C’est pendant ses études en licence de musicologie à la Sorbonne qu’elle a trouvé le moyen de relier ses 2 passions, la musique et la périnatalité, par le chant prénatal et l’éveil musical des tout-petits. Le travail qu’elle propose autour de la voix dans les ateliers Chant Prénatal et Chanter avec Bébé vise à un bien-être général plutôt qu’à l’élaboration d’une technique vocale, et apporte détente et dynamisme. Aujourd’hui directrice « Développement et Réseau » de l’Association Française de Chant Prénatal, elle intervient dans plusieurs structures de la petite enfance et écoles de musique. Depuis 2005, elle forme des acteurs de la périnatalité à animer des ateliers de chant prénatal et d’éveil musical, pour qu’à leur tour, ils puissent partager ce bien-être vocal.
Hélène Sauvat
Atelier Musique en Famille
Musicienne de formation, Hélène commence le piano en famille et suit un cursus classique. Plus tard, elle met cet instrument entre parenthèses pour en découvrir d’autres : percussions brésiliennes et accordéon diatonique. Puis elle rencontre le théâtre, le texte, le corps, l’espace scénique et tout ce qui est mis en jeu dans ces endroits de nos mémoires.
Hélène aime la musique pour ses sons, véritable matière d’exploration, sa mélodie, langage du cœur, du rythme, langage du corps, et de l’harmonie, principe qui unit l’ensemble dans un tout. Elle passe ensuite le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) et intervient régulièrement dans les écoles primaires, les services pédiatriques, des projets à caractère sociaux, mais aussi des créations théâtrales. Hélène intervient aujourd’hui dans le domaine de la musique et des personnes en situation de handicap, dans des crèches, et comme guide conférencière à la Cité de la Musique. Elle aime avant tout accompagner, se mettre à l’écoute de ce que l’autre porte en lui pour lui permettre de l’exprimer musicalement, car, à son sens, c’est l’intention qui « conte »…
Marie Barenton
Chanteuse, comédienne et professeur de chant
C’est en suivant des cours de théâtre à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup, que Marie découvre les richesses de la voix. Elle décide alors de s’adonner pleinement à l’étude du chant lyrique, et entre à la Maîtrise d’adultes de Notre Dame de Paris (Formation Supérieure aux techniques du chant). Depuis 1999, elle participe à des productions aussi nombreuses que variées : musique médiévale avec l’ensemble Dialogos, musique baroque avec l’ensemble Arsys, opéra avec la compagnie Opéra Nomade, mais aussi création de spectacles pour enfants : Z’oreilles, A l’eau de rose… En tant que professeur de chant, elle s’est spécialisée dans l’enseignement de la technique vocale lyrique en cours particuliers.

Marie Martin
Chanteuse et professeur de musique
C’est après de nombreuses années de violon que Marie s’est dirigée vers le chant. Elle a suivi une formation d’un an en jazz vocal à l’IACP, et de deux ans au CFMI d’Orsay afin d’enseigner la musique aux enfants. Chanteuse soliste et choriste dans des formations jazz, ou soul-funk, Marie est aussi choriste de studio pour des musiques de films, des émissions télévisées, des albums… Depuis 2001, elle enseigne la musique et le chant aux enfants, adolescents et adultes dans de nombreuses écoles d’Île-de-France, et en 2004, dans des écoles londoniennes.
Anita Farmine
Chanteuse, bassiste et professeur de musique
Après avoir suivi des études de chant lyrique au conservatoire d’Orléans, Anita étudie le chant jazz auprès de Viviane Ginappé, la bossa-nova auprès de Toninho Ramos et Rolando Faria, et suit un cursus de musicienne professionnelle en guitare basse. Ses goûts l’orientant vers la world music, elle a fait partie d’un chœur de gospel orléanais. Aujourd’hui chanteuse et bassiste professionnelle, elle joue dans un groupe de bossa-nova, style musical qu’elle développe à la guitare classique et au chant.

Jean Luc Breyne
Conférencier
Conférences « Connaître l’opéra » et « Ecoutes d’œuvres ».
Enfant chanteur à la Manécanterie de Notre Dame, Jean-Luc y développe une passion pour l’art lyrique. Après des études en Histoire de l’Art à la Sorbonne puis à l’Ecole du Louvre, il devient responsable de la musique classique chez un grand distributeur spécialisé, et fait partager sa passion lors de conférences vivantes, amusantes et illustrées de nombreux extraits musicaux.

Sylvie Kosianski
Chanteuse et Chef de chœur.
Stage de Gospel.

Élevée dans une école biblique de la région Parisienne, Sylvie apprend très tôt à utiliser sa voix au sein de sa famille, puis de nombreuses chorales.
Son parcours professionnel l’amène à mettre en scène de nombreux spectacles musicaux dans le sud de la France.
En 1991, elle participe à la création du groupe Gospellement-Vôtre. Aujourd’hui leader du groupe et principal arrangeur, elle tient à partager cette émotion unique qu’est le Gospel et faire découvrir à d’autres que le soleil brille derrière chaque nuage de notre existence.
Retrouvez la sur : http://www.gospellement-votre.com/

Patrice Rey-Herme
Pianiste.
Stage de Gospel

Après une formation classique dès l’âge de 6 ans, Patrice s’oriente très tôt vers le jazz et surtout vers le Boogie. Il monte son premier groupe à l’âge de 15 ans et participe à de nombreuse formations (bal, twist, country et rock’n roll…). C'est à 35 ans qu’il reprend des cours et intègre la chorale Massythi dirigée par Pierre Alméras, puis les groupes Gospel Train, et Plantation Singers, où il est remarqué pour son swing, son sens de l’improvisation et son travail sur la main gauche au piano